Toilettes sèches avec séparation d’urine
|
|
|
Une toilette sèche avec séparation d’urine (TSSU) est une toilette qui fonctionne sans eau, et a une deviation de sorte que l'utilisateur, avec peu d'effort puisse dévier l'urine loin des fèces.
La toilette TSSU est construite de sorte que l'urine est collectée et drainée depuis le haut de la toilette, alors que les fèces chutent (par un trou) en dessous. En fonction de la technologie de collecte et de Stockage/Traitement qui suit, des matériaux secs tels que la chaux, la cendre ou la terre devraient être ajoutées dans le trou après défécation. Il est important que les deux sections de la toilette soient bien séparées pour s'assurer que a) les fèces ne tombent pas dedans et n'obstruent la partie de collecte des urines, et que b) l'urine ne s'éclabousse pas en dessous vers la partie sèche de la toilette. Il y a également des toilettes à 3 compartiments de separation qui permettent par un 3ème trou de séparer l'eau de nettoyage anal de l'urine et des fèces. Il est important que les fèces restent séparées et sèches. Lors du nettoyage à l’eau de la toilette, une attention particulière devra être observée pour ne pas mélanger ces eaux de nettoyage avec les fèces. Un piédestal ou une cuvette peuvent être utilisés pour séparer l'urine des fèces selon la préférence de l'utilisateur.
Advantages | Disadvantages/limitations |
---|---|
- N’exige pas une source permanente d'eau - Aucun problème réel d’odeurs et de vecteurs (mouches) si la TSSU est utilisée et maintenue correctement (c.-àd. gardée à sec) - Peut être construite et réparée avec des matériaux locaux - Faible coûts d’investissement et d’exploitation - Appropriée pour tous les types d'utilisateurs (position assise, accroupie, nettoyage sans eau, avec eau). |
- Est encline à s’obstruer avec des fèces et des mauvaises utilisations. - Requiert de l'éducation et l'acceptation à utiliser correctement |
Adéquation
La TSSU est simple à concevoir et à réaliser en utilisant des matériaux tels que le béton armé ou le plastique. La TSSU peut être conçue pour convenir aux populations spécifiques (c.-à-d. plus petit pour les enfants, les personnes qui préfèrent s'accroupir, etc.). Elle est appropriée pour presque chaque climat.
Aspects Santé/Acceptation
La TSSU n'est pas intuitive ou immédiatement évidente pour certains utilisateurs. Au début, certains utilisateurs peuvent être hésitants à l’utiliser et des erreurs (par exemple, fèces dans la cuvette d'urine) peuvent décourager d'autres personnes à accepter ce type de toilette. L'éducation et les projets de demonstration sont essentiels pour l’acceptation de cette latrine par les utilisateurs.
Entretien
Une TSSU est légèrement plus difficile à maintenir propre que d'autres toilettes en raison de la non utilization de l'eau et de la nécessité de séparer les fèces de l'urine. Pour le nettoyage, un tissu mouillé peut être utilize pour essuyer le bas du siège et l’intérieur des cuvettes. Certaines toilettes sont facilement démontables et peuvent être nettoyées plus aisément. Aucune conception ne fonctionne avec tout le monde et certains utilisateurs peuvent avoir des difficultés à séparer parfaitement les urines des fèces. Cela peut nécessiter des efforts de nettoyage et d'entretien supplémentaires. Des fèces peuvent être accidentellement déposées dans le compartiment réservé à l'urine, causant des problèmes de colmatage et de nettoyage. Aussi, la conduite/garniture d'urine peut se boucher et exiger un entretien occasionnel. C'est une technologie sans eau, et donc l'eau ne devrait pas être versée dans la toilette. Aussi, l'urine tend à oxyder la plupart des métaux qui devraient donc être évités dans la construction et la tuyauterie de la TSSU.
Film
Manuel – Comment Construire
For more information on Dry Urine Diversion Toilets read this document
Reconnaissances
The material on this page was adapted from:
Elizabeth Tilley, Lukas Ulrich, Christoph Lüthi, Philippe Reymond and Christian Zurbrügg (2014). Compendium of Sanitation Systems and Technologies, published by Sandec, the Department of Water and Sanitation in Developing Countries of Eawag, the Swiss Federal Institute of Aquatic Science and Technology, Dübendorf, Switzerland.
The 2nd edition publication is available in English. French and Spanish are yet to come.
Références
- Morgan, P. (2007). Toilets That Make Compost: Low-cost, sanitary toilets that produce valuable compost for crops in an African context. Stockholm Environment Institute, Sweden. (Provides step-by step instruction on how to build a UDDT using a plastic bucket and how to construct a urine diverting squat plate.)
- Netherlands Water Partnership (NWP) (2006). Smart Sanitation Solutions. Examples of innovative, low-cost technologies for toilets, collection, transportation, treatment and use of sanitation products. NWP, Netherlands. (Provides country specific data and links for further information.)
- Winblad, U. and Simpson-Herbert, M. (2004). Ecological Sanitation. Stockholm Environment Institute, Sweden. Available: www.ecosanres.org (Provides a good, general overview of different types of UDDTs – see especially page 59.)
- General information www.gtz.de/ecosan
- General information www.ecosanres.org
- General information www.ecosan.nl
- South Africa www.csir.co.za
- Scope, India Urine diverting dry toilet in schools