La collecte des eaux de pluie / Salyan et Dailekh, Népal

From Akvopedia
Jump to: navigation, search
English Français Español भारत മലയാളം தமிழ் 한국어 中國 Indonesia Japanese
Rainwater harvesting jars in Dailekh, Nepal.

Le projet d'approvisionnement en eau

Helvetas SI Nepal a développé et mis en œuvre un projet pour palier les problèmes de gestion de l'eau de manière participative et intégrée. L'outil WUMP (Water Use Master Plan) place la communauté locale au centre des décisions et considère les ressources et les demandes en eau, ainsi que ses utilisations possibles, au sens large et de manière intégrée, avec par exemple une liste des projets d'infrastructures liées à l'eau organisée par priorités. Cet outil a eu beaucoup de succès, il est repris par un nombre d'organisations au Népal et suscite également l'intérêt du gouvernement (DoLIDAR).

Même si à ce jour l'expérience est très positive, des obstacles ont été identifiés : WUMP devrait prendre beaucoup plus en compte la productivité de l'eau et être plus attentif aux effets du changement climatique. Grâce à sa collaboration avec RAIN, HELVETAS SI Népal met plus la collecte des eaux de pluie au premier plan, et, avec son approche 3R, ajoute l'idée de bassins à son module WUMP actuel.

Période du projet : octobre 2012 - septembre 2014

Obstacles au projet pilote

Conditions socioéconomiques et culturelles

Le module 3R WUMP fera l'objet d'un projet pilote et de tests sur le terrain dans deux régions : Dailekh et Salyan, dans la région de développement Moyen-Ouest du Népal.

La zone de projet de Salyan se trouve dans les hautes collines. Les problèmes directement liés à l'eau dans cette zone sont l'absence d'approvisionnement en eau par aqueduc, l'assèchement des ruisseaux et des sources, l'impossibilité de creuser des puits, et donc une forte dépendance à l'eau de pluie pour la consommation et l'agriculture. Pour cette dernière, dépendre de la pluie in situ limite la production de diverses cultures qui nécessitent moins d'eau pendant les saisons sèches, et aggrave ainsi l'insécurité alimentaire. Le degré de vulnérabilité est plus important dans la section la plus pauvre de la population.

La zone proposée à Dailekh est celle qui est la plus privée d'eau : elle manque d'eau potable, et l'hygiène et l'assainissement sont insuffisants. Les sources existantes pour s'approvisionner en eau sont situées loin du village et ont un très faible débit. Il faut consacrer environ six heures par jour pendant la saison sèche et cinq heures par jour durant la saison des pluies à la gestion de l'eau. L'approvisionnement en eau par écoulement gravitaire n'est pas possible dans cette zone. Dans l'ensemble, le niveau socioéconomique des foyers est faible, c'est-à-dire qu'il existe une discrimination sociale et qu'ils sont économiquement pauvres.

Environnements du projet pilote

Le module WUMP 3R peut être appliqué à tous types d'environnements naturels.

D'après le développement théorique du module, au moins deux comités villageois de développement (CVD) seront concernés, dans deux districts, Dailekh et Salyan, situés dans les collines du Moyen-Ouest du Népal. Pour cette phase initiale, on se concentrera sur les zones les plus privées d'eau. Le module 3R WUMP sera testé dans les zones où les ressources actuellement disponibles ne sont pas suffisantes pour couvrir les besoins locaux en eau, pour un usage domestique comme pour l'irrigation, ou bien là où la société cherche à capturer autant d'eau que possible (par exemple pour un projet inter-CVD de bassin).

Objectif du projet pilote

L'objectif du module 3R WUMP est de rendre les « 3R », recharge, rétention et réutilisation, plus populaires dans le cadre de la planification opérationnelle de la gestion de l'eau au Népal pour une bonne adaptation au changement climatique et une meilleure gestion des ressources en eau. Malgré des précipitations relativement fortes, le besoin de mettre en place une collecte des eaux de pluie et l'approche 3R est important parce que les précipitations sont de plus en plus difficiles à prévoir et que les sources s'assèchent. D'autre part, la géographie du lieu présente de nombreuses difficultés, avec des collines très abruptes.

En ajoutant les 3R à la gestion de l'eau et en utilisant les frontières administratives, l'approche de HELVETAS SI va se distinguer de la gestion de tampon ou de bassin. Elle respectera cependant les objectifs des 3R en mettant l'accent sur l'adaptation au changement climatique, et prendra en compte les effets des interventions au niveau des bassins. L'adaptation au changement climatique se fera en suivant une politique du « sans regret », c'est-à-dire que même si l'activité n'est pas complètement en faveur d'une adaptation au changement climatique, elle offrira sans aucun doute un soutien aux communautés locales et améliorera les moyens de subsistance des femmes et des groupes marginalisés en offrant un meilleur accès aux services d'eau potable, rendus plus faciles à utiliser.

Cette approche vise à apporter plus d'eau et à en améliorer la qualité à l'intérieur des frontières administratives d'un comité villageois de développement (CVD) grâce à une bonne planification et une bonne gestion de la recharge, la rétention et la réutilisation des eaux souterraines et de l'eau de pluie.

Lieux et partenariats

The Salyan district of Nepal. Map source: wikipedia.org
  • Village, district, pays : Tout le pays + Salyan et Dailekh, Népal
  • Partenaire principal : HELVETAS SI Népal
  • Rôle et responsabilités du partenaire principal : Développement du module 3R WUMP, formation des partenaires, mise en œuvre du projet pilote.
  • Autres partenaires : BSP-Népal, MetaMeta
  • Rôle et responsabilités des autres partenaires : MetaMeta, du consortium 3R, contribuera au contenu et apportera son adossement. BSP Népal sera, avec HELVETAS SI Népal, l'un des partenaires qui pilotera le module 3R WUMP sur le terrain.

Description

Objectifs

  1. Préparation et pilotage du module 3R WUMP avec un WUMP de base pour la gestion améliorée et intégrée de ressources en eau fusionné à l'approche 3R
  2. Renforcement des capacités, avec formations intensives, des partenaires RAIN visant à l'application du module 3R WUMP
  3. Amélioration de l'accès à des sources d'eau durables pour les MUS

Activités

  1. Développement du module 3R WUMP
  2. Formation des partenaires RAIN au concept de 3R
  3. Formation d'animateur WUMP
  4. Pilotage de 3R WUMP dans un CVD du district de Dailekh (zone de travail d'HELVETAS)
  5. Pilotage de 3R WUMP dans deux CVD des districts de Salyan
  6. Mise en œuvre des schémas 3R
  7. Adossement technique aux partenaires RAIN sur le pilotage de 3R WUMP
  8. Formation à la microfinance
  9. Réunion d'échange / Atelier au niveau national (DoLIDAR et autres parties prenantes)
  10. Suivi et documentation du projet

Processus 3R WUMP

HELVETAS SI Népal va travailler en étroite collaboration avec RAIN, le consortium 3R et le centre d'expertise Collecte des eaux de pluie au Népal pour développer et tester (avec les CVD) le module, et pour mettre en place les formations. Après la première formation, le module (de formation) sera revu. Après la deuxième formation, on mettra en place les tests du module sur le terrain. Le processus sera suivi et documenté tout au long du projet.

FIETS

Ce projet pilote utilise le modèle F.I.E.T.S. des services WASH.

  • Institutionnel : Le processus WUMP insiste sur l'inclusion et la responsabilité des parties prenantes dans la planification, la négociation et la prise de décision, ce qui permet une meilleure gouvernance locale.
  • Environnemental : Le module 3R respectera ces caractéristiques WUMP de base. Il insistera également sur le besoin d'une stabilité environnementale en ce qui concerne les interventions prévues, et encouragera la résilience de la population en ce qui concerne les effets négatifs du changement climatique à prévoir. De plus, il attirera plus l'attention sur la productivité de l'eau et un usage efficace de l'eau en agriculture.
  • Social : En tant que processus de planification participatif et transparent, WUMP autonomise les groupes marginalisés dans leur accès à l'eau dans un cadre de partage équitable de l'eau au sein des communautés et entre elles.

Analyse SWOT

Voici une analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats) du projet :

Forces (Strengths) :
  • Intégration de l'approche 3R à un modèle qui a fait ses preuves (WUMP)
  • Niveau élevé de sensibilisation par l'intermédiaire des réseaux de RAIN et HELVETAS SI Népal
Faiblesses (Weaknesses) :
  • Convaincre ceux qui prennent les décisions sur la rentabilité du projet peut être fastidieux (un fort investissement initial pour mettre en place le module qui entraîne un faible investissement dans les infrastructures)
  • WUMP/3R est un outil de planification. Ceci ne veut pas forcément dire que les interventions planifiées seront suivies des ressources nécessaires.
Possibilités (Opportunities) :
  • Déploiement possible sur d'autres pays où HELVETAS ou RAIN sont actifs
  • ...
Menaces (Threats) :
  • Annonce à venir ...
  • ...


Documents, vidéos and liens