Déversoir tyrolien
Les barrages et les structures laissant passer l'eau au niveau des digues sont des éléments vulnérables et coûteux des systèmes de distribution d'eau de rivière. Ils sont facilement endommagés par les inondations, les courants de fond, les infiltrations et l'accumulation de sédiments ou de déchets dans l'eau. Le déversoir tyrolien représente une alternative plus fiable et moins coûteuse.
Contents
Conditions adéquates
Les prises d'eau tyroliennes sont utilisées dans des petites rivières permanentes et des cours d'eau où la teneur en sédiments et le transport de la charge de fond sont faibles, ou au niveau du déversement en crête de barrage.
Le site du déversoir, ou prise d'eau, doit être choisi avec soin.
Le déversoir en lui-même ne nettoie et ne purifie pas l'eau.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
- Plus fiables et moins coûteux que les barrages et les structures laissant passer l'eau au niveau des digues des rivières.
- Ils n'affectent pas le flux d'eau des communautés en aval. |
- Aucun n'a été identifié. |
Résistance aux changements de l'environnement
Les effets de la sécheresse sur le ciment.
Les effets de la sécheresse : béton mal réalisé ou revêtements fissurés (par ex. les fosses, les barrages, les conduites d'eau, les puits, et autres structures).
Causes sous-jacents : moins d'eau utilisée pour la polymérisation ; eau impure utilisée pour le mélange.
Pour augmenter la résistance du système WASH : assurer un mélange adéquat, ratios, pureté des ingrédients ; minimiser la quantité d'eau dans le mélange ; assurer une polymérisation adéquate.
Plus d'information sur la gestion de la sécheresse : systèmes de résistance WASH dans des régions sujettes à la sécheresse.
Construction, fonctionnement et entretien
Un déversoir tyrolien peut soit être constitué de tiges parallèles ou de plaques perforées, installées dans le sens du courant sur la largeur du cours d'eau avec une inclinaison descendante de 15 à 30 degrés. Les gros cailloux, les branches et les grandes feuilles ne peuvent pas passer entre les tiges, et ne peuvent pas s'introduire dans la gouttière. Parce que les tiges/plaques sont inclinées en pente descendante, les éléments qui sont dans le courant d'eau sont poussés en aval, jusqu'à ce qu'ils tombent au bout du déversoir.Le seuil peut être une élévation bétonnée au-dessus du lit rocheux d'un courant d'eau dans la montagne, ou une structure verticale à déversoir bas, ancrée dans la digue. La capacité de la conduite d'entrée/canalisation (diamètre et inclinaison) devrait être 30% supérieure au débit de conception et avoir une inclinaison uniforme pour empêcher l'accumulation de sable. La fosse de sédimentation peut amasser entre 1,5 et 2 m3 de dépôts et permettre à l'eau de filtrer de 10 à 30 minutes à une vitesse très lente. C'est rincé par lavage.
Entretien
Plusieurs visites par an sur le site sont nécessaires pour inspecter, nettoyer et effectuer des réparations mineures. Dans l'ensemble, l'entretien est facile du fait de la structure rudimentaire et au recours à la main-d'oeuvre et aux matériaux locaux.
Une inspection régulière et un nettoyage de la grille/du treillis et éventuellement de la gouttière et de la fosse de sédimentation est nécessaire pendant et après les périodes d'orage.
Coûts
- Matériaux (à l'exception de la conduite et de la fosse de sédimentation) : 300 - 600 US$.
- Main-d'oeuvre (si le site est facilement accessible) : 30 - 50 jours/homme.
Manuels, vidéos et liens
- Apport en eau de surface et petits barrages. Chapitre 11. Révisé par Nhamo Masanganise.
Remerciements
- CARE Nederland, Étude documentaire : Système de résistance WASH dans des régions sujettes à la sécheresse. Octobre 2010.