Le captage de surface

From Akvopedia
Jump to: navigation, search
English Français Español भारत മലയാളം தமிழ் 한국어 中國 Indonesia Japanese

Des réservoirs à ciel ouvert permettent de stocker l’eau de pluie ruisselant sur le sol pour l’utiliser à des fins agricoles ou domestiques et pour recharger un aquifère. Les réservoirs naturels constituent souvent le moyen le moins cher de stocker l’eau. Cependant, des modifications artificielles peuvent augmenter les volumes et permettre l’accès à l’eau, comme des petits barrages ou des revêtements (pour éviter les infiltrations). Il est possible également de détourner l’eau pour alimenter les cultures ou les villages avoisinants. Occasionnant davantage de frais, la construction d’un réservoir souterrain dans un bassin d’écoulement est envisageable en augmentant le ratio largeur/profondeur (la profondeur est supérieure à la largeur), ce qui signifie que moins d’eau est perdue sous forme d’évaporation en général.

Considérations sur le changement climatique
La diminution des précipitations et l’allongement des périodes sèches restreignent la quantité d’eau dans le sol utile aux cultures. Une baisse de l’infiltration d’eau peut limiter la recharge des eaux souterraines. La hausse du niveau de la mer risque d’entraîner la salinisation de nombreux aquifères proches des côtes. Il est possible que !es bassins, citernes et réservoirs manquent d’eau pour soutenir le secteur agricole ou soient endommagés par des inondations très importantes. Des inondations encore plus violentes pourraient également provoquer des ruptures de barrages catastrophiques. Des réservoirs à ciel ouvert constitueraient des aires de reproduction pour les moustiques et contribueraient au développement de la malaria et des maladies hydriques. Par conséquent, des réservoirs de taille restreinte réduisent les risques et génèrent moins de dépenses.


Bare rock catchment small.jpg
Subsurface tank small.jpg
Natural lined pond small.jpg


Captage et stockage des eaux de surface : liens

  • 3R Smart Solutions
  • Africa Groundwater Literature Archive: il s’agit d’une base de données interrogeable regroupant des écrits publiés et non publiés sur les eaux souterraines en Afrique, dont des rapports, des articles de presse, des documents de conférence et des cartes. La plupart de ces ressources sont téléchargeables gratuitement ; pour les autres, un lien renvoie à un résumé en ligne ou bien des références bibliographiques complètes sont fournies lorsqu’aucune version en ligne n’est disponible.
  • Small Reservoirs Project. Préparation et évaluation d’un ensemble de réservoirs de petite taille polyvalents pour améliorer les moyens de subsistance de petits exploitants agricoles ainsi que la sécurité alimentaire.


Remerciements