Changes

Planifier et utiliser les évaluations
* Effectuez-vous l’évaluation vous-même ou la confiez-vous à une tierce partie ? Les risques de partialité sont écartés lorsque l’on fait appel à un intervenant externe. La plupart des bailleurs exigent que l’évaluation finale du projet soit réalisée par un intervenant externe.
* Quand devez-vous réaliser l’évaluation ? Si vous effectuez une évaluation avant le terme d’un projet, par exemple à mi-parcours, celle-ci permet non seulement de tirer des conclusions et des enseignements, mais aussi de les mettre immédiatement en oeuvre dans le projet. Il s’agit alors d’une « évaluation formative », par opposition à une « évaluation sommative » effectuée au terme d’un projet ou programme.
* Allez-vous partager les résultats de l’évaluation ? Et avec qui ? C’est généralement le bailleur qui demande l’évaluation, mais vous pouvez décider de partager les rapports d’évaluation plus largement, ou même de les rendre publics. Ils peuvent se révéler utiles pour d’autres programmes, et renforcer la transparence et la responsabilisation, tout en instaurant la confiance au seindes partenaires (financiers).
* Il existe de très nombreuses méthodes d’évaluation, de l’enquête appréciative à l’étude du retour social sur investissement. Vous trouverez une liste complète et la [https://www.betterevaluation.org/en/approaches description de ces méthodes sur BetterEvaluation.org].
Akvopedia-spade, akvouser, bureaucrat, emailconfirmed, staff, susana-working-group-1, susana-working-group-10, susana-working-group-11, susana-working-group-12, susana-working-group-2, susana-working-group-3, susana-working-group-4, susana-working-group-5, susana-working-group-6, susana-working-group-7, susana-working-group-8, susana-working-group-9, susana-working-group-susana-member, administrator, widget editor
30,949
edits